FANFARONS


C'est l'occasion de nous connaître un peu mieux !

Trompette

Partez à la rencontre de nos trompettistes, ces cuivres indispensables : Gauthier, Juliette, Camille, Damien, Victor, Guillaume, Cécile, Lucas, Jeanne, Nathan, Colombe, Laure, Corentin et Alexia !

Gauthier

Derrière sa façade timide se cache un véritable ninja de la trompette (le grade au dessus de virtuose). Gauthier vous séduira par ses solos endiablés au cours desquelles il adopte les postures des plus acrobatiques. Pour lui, “pp” signifie “plein poumon” et il souffle plus fort que toute la fanfare réunie.

Juliette

Après le piano et le violon Juliette s'est attaquée avec bravoure et détermination à la trompette. Elle ne manquerait une répèt pour rien au monde... même pour du ski. Cette fanfaronne enjouée vous dira modestement qu'elle ne connaît pas bien le répertoire... un mensonge diabolique quand elle vous reconnaît le morceau le moins joué du livret en 3 mesures !

Camille

Camille, d’abord de passage à la RFF, y a trouvé l’ambiance tellement sympathique qu’elle a ensuite intégré les Mines pour faire bonne mesure. C’est donc la plus ancienne des jeunes, ou inversement. Assidue malgré le RER, on peut compter sur cette trompettiste qui un jour, parviendra à nous faire comprendre qu’on ne joue pas les reprises après la coda.

Damien

Derrière ses lunettes se cache un musicien talentueux, qui adore jouer dans des lieux inconnus : pour les découvrir et les inonder de ses mélodieuses notes de trompette! En plus de sa grande maîtrise du piano, il a commencé la trompette il y a quelques années déjà, et a su aider les autres membres du pupitre de trompette 2 à s'élever au niveau des trompettistes aguerris.

Victor

Corniste de formation, il a d’abord rejoint les rangs des trompettistes avant de troquer l’embouchure des cuivres pour le bec des saxophones. Il est l'instigateur principal, assisté de sa complice Manuel, de la tristement célèbre "affaire du limousin" dont Aurèle a fait les frais.

Guillaume

Cet imperturbable trompettiste ne se départit jamais de son flegme mystérieux : au milieu d'une telle bande de lurons, qui s'attendait à trouver un musicien aussi calme ? Si Guillaume est aussi réservé, c'est probablement pour préparer ses futurs morceaux… attendez vous à des réponses farfelues si vous cherchez à en savoir plus, alors inutile de creuser plus longtemps et place à la musique !

Cécile

La trompette de poch' n'aura jamais aussi bien porté son nom...

Lucas

Cornet

Instrument peu connu mais qui pourtant fait parlez de lui ! Nos chers cornettistes sont : Simon et Théophile !

Simon

Simon, ancien trésorier de la fanfare, ne joue pas de la trompette contrairement aux apparences mais du cornet. Quelle différence? C'est plus petit, mais lui vous répondra c'est plus beau. Attaché à la qualité sonore, il apprécie particulièrement - fait rare - que les fanfarons s'accordent. Insensible au débat opposant la Danza à Raspoutine, il leur préfère Another Star. Il est aussi le développeur du site.

Théophile

Avec cet air grinçant légèrement ironique qu’il maîtrise si bien, Théophile fait beaucoup rire les trompettistes lorsqu’il demande à voix haute qui a joué si mal pendant le dernier morceau… Mais surtout, Théophile est un fanfaron assidu qui a commencé la trompette en début de 1A et a progressé tellement vite qu’il se rapproche dangereusement du niveau des fanfarons plus expérimentés !

Trombone

Toujours prêts à tenter de nouvelles chorés, voici nos irremplaçables trombonistes : Godefroy, Louis, Eléonore, Grégoire, Abel, Camille, Bruno, Mathis, Léon, Paul, Michaël, Paul, Remy et Pierre !

Godefroy

S’il aurait pu venir à la RFF avec sa clarinette, Godefroy a préféré porter son dévolu sur le trombone, instrument avec lequel il affectionne particulièrement improviser (et coincer des embouchures). Également amateur de batterie et de basse, on ne saurait se passer de ce fanfaron jovial et touche-à-tout.

Louis

Si l’humble Louis, de ses propres aveux, est encore loin de maîtriser toutes les arcanes du trombone, qu’il apprend lentement mais sûrement, il endosse avec zèle le rôle de photographe de la RFF pendant nos sorties. Révélant tout son talent par des clichés de qualité, nous lui devons des souvenirs impérissables de nos manches.

Eléonore

Grégoire

Au royaume des vieux croûtons les dinosaures sont rois et Grégoire en est le plus beau spécimen. Du haut de ses 20 années d'expérience il alterne entre trompette et trombone avec une facilité déconcertante. Quand il n'est pas en train de courir un marathon aux quatre coins du globe, ses interprétations de la salsa du démon vous feront trembler de peur. Alors un conseil, âmes sensibles s'abstenir !

Abel

Description

Camille

Clarinettiste de formation, Camille a commencé le trombone à la fanfare. Pleine d’entrain et de bonne humeur, il n’y a aucun doute quant à sa capacité à jouer de plus en plus fort à mesure qu’elle apprend à maitriser l’instrument. Après avoir initié le projet de fabrication des bonnets, elle s’est soigneusement claquée, laissant le dur labeur à une camarade de classe ingénue.

Léon

Léon s’est mis à l’euphonium en rejoignant la RFF, et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’il a mis du coeur à l’ouvrage. S’exerçant avec sérieux, il a su assurer la relève aux basses et joue aussi du soubassophone. On peut se reposer sur ce discret fanfaron, qui envisage maintenant d’essayer d’autres instruments, comme la trompette.

Paul

Toujours radieux, Paul amène avec lui le chaleureux esprit de la fanfare. Que ce soit à la trompette, à l'euphonium ou au souba, on peut compter sur ce vétéran qui trouve toujours le souffle pour enchaîner les morceaux.

Paul

Traquenardé au Nouvel An pour rejoindre la fanfare, ce fut l’amour fou entre Paul et son trombone. Toujours prêt à assommer un autre fanfaron passant devant sa coulisse, il affirme ne jouer qu’une note sur deux, bien que la fanfare s’accorde à dire que sa maitrise et son interprétation du répertoire est exceptionnelle.

Remy

Ayant rejoint la fanfare en cours d’année, Rémy s’est rapidement retrouvé avec un trombone entre les mains et une motivation inébranlable pour progresser. Il affirme encore être spécialiste du air trombone, bien que cette affirmation n'ait pas encore été vérifiée. En tant que grand scientifique, ses maintes expériences l’ont rendu spécialiste dans la condensation au sein des trombones.

Saxophone alto

Et voici notre armée de saxophonistes, tous plus incroyables les uns que les autre ! Partez à la rencontre de : Louis, Valentin, Romane, Antoine, Vincent, Grégoire, Tristan, Agathe et Narjis !

Louis

Revenu de son semestre à l'étranger pour assumer son poste de prez fanfare, Louis à découvert avec horreur que son morceau préféré (aka Rasputin) s'était fait voler la vedette par la danza sous l'impulsion de son coprez Aurèle. Il a lancé le lobby pro-Rasputin pour inverser cette tendance

Valentin

Toujours en retard en répète, souvent parti en avance car appelé par d’autres occupations, Valentin est soupçonné d’être en réalité un joueur du mésestimé « air sax », ce style de saxophone si unique qu’on ne parvient pas à l’entendre. Il ne faudrait pourtant pas s’arrêter aux apparences, car ce fanfaron plein d’entrain apporte bonne humeur et énergie à la fanfare, notamment par l’élaboration de chorés.

Romane

Romane, coprez délocalisée, a commencé le sax à la RFF et tellement apprécié l'esprit fanfaron qu'elle est devenue coprésidente de l'association malgré une contrainte géographique conséquente : un océan. Mais lorsqu'elle est là, elle apporte enthousiasme et bonne humeur à toutes les répétitions. Son morceau préféré ? Celui qu'on vient de jouer !

Antoine

Description

Vincent

Dans la plupart de nos évènements, vous le verrez au sax, mais notre VP vieux croûtons peut s’improviser batteur, tromboniste ou basse si besoin est. Un talent indispensable pour les répèts en périodes de vacances ou de stage où le nombre de fanfarons présents peut parfois se compter sur une seule main.

Grégoire

Tristan

Quand il ne poursuit pas des Pères Noël en Naruto Run dans les rues de Strasbourg, Tristan joue du saxophone ou à l'occasion de la batterie, Si on devait le décrire en un seul mot ce serait AAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAA AAAAAAAAAAAH !

Agathe

Motivée par sa famille des Mines et au prix du bad PSL, Agathe a rejoint la RFF en 2A. Le bizutage de l'euphonium bouché n'a pas su la décourager puisque vous retrouverez une Boucle d'Or souriante dans le rang des saxs : c'est elle ! Mais sa fidèle guitare regarde d'un mauvais oeil ce saxophone qu'elle sort souvent de sa boîte pour répéter... même tard le soir pour tenter sa chance dans le bar en face de la Meuh !

Saxophone tenor

Que dire sur ces incroyables musiciens ? Sinon qu'ils sont indispensables ? Voici : Antoine et Timothée !

Antoine

Cet ancien président est un véritable pilier de la RFF, tant pour l’organisation que pour la musique. Toujours partant, toujours présent, on en vient parfois à le qualifier, par boutade, d’envahissant voire de despotique. Antoine excelle au saxophone, à tel point qu’il assure non seulement des solos de qualité, mais aussi qu’il peut au besoin jouer à peu près n’importe quelle voix pour soutenir un pupitre en difficulté.

Timothée

Timothée est notre coprez intérimaire en attendant le retour de Romane. Fort de ses compétences en saxophone, il peut jouer alternativement de l'alto ou du ténor. Son travail de fouille acharnée conduira peut être la RFF dans sa quête sans relâche du Saint Graal : un saxophone baryton.

Percussions

Découvrez nos chers percussionnistes : Aurèle, Valentin, Alvaro, Pierre et Matthieu !

Aurèle

Non content d’être un solide batteur, Aurèle est un ancien président de la RFF dont on retiendra l’efficacité et le dévouement, lui qui est toujours serein même face aux imprévus (ou à des fanfarons un peu dissipés). Sa motivation est un atout indispensable et il répond toujours présent, même depuis l’étranger. Finalement, le seul défaut d’Aurèle, c’est sa batterie que nous devons porter pour lui.

Soubassophone

Ils font respecter l'ordre dans le tumulte des sax et des trompettes, voici : Maxime, Etienne et Raphaëlle !

Maxime

Rendu célèbre par sa tentative de putsch au cours de laquelle il a voulu s'octroyer le titre de présorier (ou trésident, on ne sait plus) Maxime est un pilier de la fanfare, présent à toutes les répets pourtant coincées entre ses cours de japonais et d'athlétisme. On le soupçonne de posséder un retourneur de temps.

Etienne

De son nom de scène Soubsoub, ce grand gaillard, de prime abord corniste et trompettiste, a trouvé un instrument à sa mesure : le soubassophone. Passé maître de cette discipline, il transmet la sagesse ancestrale aux initiés.

Euphonium

Certes un peu seul, mais plus pour longtemps ! Découvrez : Jérémy, Enol et Lucien !

Jérémy

Si vous apercevez le discret Jeremy derrière son euphonium, sachez que cette situation n’est que temporaire. Il travaille en coulisse pour apprendre l’instrument de ses rêves : la flûte traversière, instrument rare mais indispensable pour l’exécution de certains morceaux de notre répertoire.

Flute

Quoique peu nombreux, les flûtistes ont une place toute particulière dans notre coeur (peut-être parce qu'on ne les entends pas !). Découvrez : Félix, Judith et Pauline !

Félix

Pauline

Surmotivée par la fanfare, ne ratant une répèt sous aucun prétexte (même pas une crêpes partie), et fredonnant les chants de la fanfare tout le mardi pour se mettre dans l’ambiance, Pauline est un véritable moteur de la RFF, malgré son choix de rester fidèle à un instrument bien trop discret pour une fanfare, son instrument de toujours : la flûte traversière. Y rester fidèle ? pas tout à fait... pour changer un petit peu, Pauline s’est lancée à l’assaut du Piccolo. Changer, et se faire entendre, car impossible de rater les mélodies bien au-dessus de la portée qu’elle nous joue maintenant !